Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Solstice et sanguette

Publié le par Prince Bernard

Solstice et sanguette
Le soleil, notre dieu, de moins en moins présent à l'horizon, incite comme tous les ans les Pouletmontois à lui sacrifier la volaille pour qu'il revienne bien comme on nous l'annonce (mais on nous annonce tellement de choses qui n'arrivent pas !) le 21 décembre prochain. C'est l'occasion de poêler d'épaisses sanguettes aux herbes et au vinaigre. Lecteur, tu t'en souviendras : si les jours recommencent à grandir à la fin du mois, ce sera grâce aux poulets de la Principauté !
Solstice et sanguette
Partager cet article
Repost0

Rediffusion : coupure de courant

Publié le par Prince Bernard

Rediffusion : coupure de courant

M. Entressangle Louis

07410 St VICTOR

ERDF Drôme Ardèche

Exploitation Bedossie

Objet : coupure de courant

Madame, Monsieur

J'ai bien reçu votre courrier me prévenant d'une prochaine coupure de courant et je me réjouis que vous cherchiez à réduire les perturbations chez vos clients ; je sais que beaucoup s'en plaignent. Mais ce n'est pas mon cas. J'avoue même que la nouvelle me laisse complètement froid.

En effet je ne demeure plus au même endroit et si j'ai eu votre courrier alors qu'il utilise un nom et une adresse caduques depuis 30 ans, c'est que le facteur qui me connaissait bien l'a fait suivre à mon petit-fils qui habite tout près. C'est à lui que je dicte ma réponse. J'habite maintenant sur une terrasse du village qui non seulement jouit d'un extraordinaire panorama sur le Mont Blanc, d'où mon insistance à ce qu'on m'y installe, mais également d'un taux d'ensoleillement propre à réchauffer mes vieux os en toutes saisons, et ce sans la moindre électricité.

De plus la lumière ne m'est plus guère d'utilité puisque je me suis habitué à l'obscurité intégrale ; les sornettes concernant la vie éternelle baignée par la glorieuse iridescence divine, j'en suis revenu : à peine quelques vers luisants les soirs d'été. Vous m'invitez enfin à vous joindre par téléphone mais les mobiles n'existant pas à l'époque, le mien n'a pas été enterré avec moi.

Cependant, quoique votre lettre ne puisse jamais altérer l'irrémédiable de mon état, je vous sais gré de continuer à m'adresser du courrier, cela distrait beaucoup mon petit-fils.

Partager cet article
Repost0

Redif : ma religion m'interdit le bio

Publié le par Prince Bernard

Redif : ma religion m'interdit le bio

Monsieur le Président de la SNCF,

J'ai été très surpris et un rien agacé des conditions qui ont présidé à mon dernier voyage sous votre bannière. Elles sont critiquables sous trois aspects, alimentaire, ergonomique, linguistique, et conduisent à se demander si la SNCF ne pratiquerait pas, sans le savoir, une politique de discrimination.
Commençons par le troisième aspect : les annonces du TGV 5112 Lyon Part Dieu-Paris Lyon (sic) prétendaient se faire en deux langues. Prétendaient car si l'accent méditerranéen ajoutait une touche d'exotisme à l'annonce en français alors que nous approchions de Roissy, le même accent appliqué à l'annonce en anglais ajouté à un mépris total des règles d'accentuation, non seulement rendait l'annonce incompréhensible, mais rendait aussi la langue non reconnaissable par un locuteur natif. Ce ne fut pas l'aspect le plus gênant de mon voyage puisque je répugne moi-même à utiliser un autre idiome que celui du pays où je me trouve, mais il en alla différemment de l'aspect ergonomique.
J'essaye,voyez-vous, de suivre fidèlement les préceptes d'une vie saine (« manger-bouger ») et m'interdis tout usage des escalators et des ascenseurs que je laisse volontiers à ceux qui souffrent de handicaps dont le moins grave n'est pas l'allergie à la fatigue musculaire. Or, dans la gare TGV Part Dieu de ma correspondance pas le moindre escalier sauf mécanique. Mes convictions profondes durent encore être brimées. Pas avec autant de violence toutefois qu'en ce qui concerne l'alimentaire.
Après avoir tenté un pauvre jeu de mots en montrant d'un geste interrogatif la porte de son réduit lorsque je réclamai l'entrée qu'il manquait à mon menu saveur, le barman me servit une « salade biologique » dûment estampillée du logo d'une multinationale certificatrice. Or ma religion m'interdit le bio pour le solide et le biodynamique pour le liquide. Aucune religion ne prend la peine de justifier ses interdits alimentaires autrement que par des fariboles d'ordre mythique, mais la mienne le fait. En préférant d'autres traitements chimiques que ceux pratiqués en traditionnel, l'agriculture bio est conduite à mettre sur le marché des produits dangereux comme le montrent plusieurs intoxications mortelles à l'Echerichia Coli : 23 morts en Allemagne, 3 morts et 200 intoxiqués aux USA, etc. Mutatis mutandis, l'utilisation de soufre « naturel » en vinification biodynamique introduit un élément nocif absent du soufre purifié. J'aurais donc apprécié que le barman me proposât un autre type d'entrée, tant pis si elle eût été locale ou équitable, mes commandements religieux s'en eussent accommodés. Or les trois menus comportaient cette salade bio comme si elle était devenue obligatoire comme par l'avènement de l'écolo-totalitarisme que certains nous promettent.
Je vous saurais donc gré M. le Président, de veiller qu'à l'avenir les adeptes de l'Église des Cataphotes Resplendissants, dont je tiens les principes édifiants et fortifiants précédemment énoncés, ne soient pas plus discriminés que les affidés des autres religions qui n'ont pignon sur rue que parce qu'elles tiennent le haut du pavé.

(Première diffusion en avril 2012)

 

 

 

 

Publié dans Le Prince s'indigne

Partager cet article
Repost0