L'ordre chevaleresque de la Salamandre Écarlate
Pour être sérieux un instant, il faut convenir que la noblesse des sentiments, la noblesse d’âme, la noblesse tout court n’est pas le monopole, ni même parfois l’apanage, de ceux qui portent un titre de noblesse. Et qu’est-ce qu’un titre de noblesse, à l’origine, sinon le nom des terres qu’on vient d’arracher par la violence, le meurtre ou la ruse, en bref par la guerre, à son ancien occupant ? Qu’est-ce qu’un titre de noblesse, à l’origine, sinon une fioriture et un essai de transcendance ajouté à la voracité, à la cupidité, à l'appétit d’un petit chef de guerre qui sait mieux se battre, qui sait mieux mal faire que les autres ? Et voilà notre chef de hordes franques qui devient « de France ». Avec toutes les billevesées, toutes les bondieuseries destinées à faire croire à quelque improbable sang bleu, à quelque choix des supposées puissances surnaturelles, mais rien de plus finalement à ces niveaux-là qu’une gigantesque supercherie. Aux origines.
Maintenant, je concède que fors les origines, le titre hérité ou le titre mérité s’est souvent accompagné de la noblesse d’âme. De la noblesse qui conduit les officiers aristocrates à monter à l’assaut sabre au clair sous la mitraille à la tête de leurs escadrons. De la noblesse qui conduisent certains barons d’industrie ou serviteurs de l’état à particule à sincèrement mettre leur vie au service de la communauté. Mais enfin, tout bien pesé, il n’y a rien de scandaleux, ni même rien de nouveau (à ceci près que ma terre je ne l’ai pas acquise par la violence ou l’intrigue) à ce que j’accole à mon patronyme le nom de mon lieu d’habitation. Et je voudrais même que cela soit un exemple, et que chacun, en se parant d’un pseudonyme noble s’engageât à l’honorer par de nobles sentiments. Ce serait un formidable outil d’éducation et d’égalité. On pourrait s’appeler Durant de Montpellier, Martin du Gard, Adamcewski de la Sorbonne mais aussi Mourad de Saint-Germain ou Leïla de Garges-lès-Gonesse. Un outil contre la raréfaction des patronymes qui paraît-il nous menace.
Et quand, en plus, on s'est auto-proclamé Prince, comment ne pas annoblir ses amis (qui sont tous venus, un jour ou l'autre, piétiner les ronces pouletmontoises et empêcher qu'elles nous engloutissent) :
L’ordre chevaleresque de la Salamandre Écarlate
—La salamandre écarlate, animal longtemps cru mythique et seulement cité dans les textes apocryphes relatant la fondation de Montpoulet, aurait, en des temps préhistoriques, jalousement veillé sur deux bébés jumeaux, Mont et Poulet. Ces deux jumeaux auraient découvert la source et décidé d’y construire l'oppidum dont on peut encore admirer les remparts sur le serre de Montpoulier. Selon certains historiens, la salamandre écarlate leur aurait même donné le sein, ce qui en ferait à l’instar de l’ornithorynque, une créature de transition entre deux ordres biologiques. Selon d’autres historiens révisionnistes, les deux jumeaux se seraient contenté des sécrétions acides du batracien, ce qui expliquerait le gros besoin de PH+ de notre piscine—
Écuyers et Écuyères
Jimmy Simao, Laetitia Simao et ses trois copines
Simon et Léa Vieljeuf
Alice et Marianne Rouchier
Elsa Orand
Charline Junillon
Gabin Junillon
Chevaliers et Dames
Serge Laplanche, notre ambassadeur au Canada
Chantal Turco et Gilles Ronzel
Thierry Larher et Michèle Pisigo
Daniel et Françoise Vantard
Michel Aguettaz
Richard Aye
Catherine Tissier
Mickael Duval
Françoise Degache
Jean-Charles et Nadia Robin
Michelle et Bernard Lafrasse
Léonce Descendre
Christophe et Chantal Leydier
Michel Vic et Françoise Mazel-Vic
Isabelle Rouchier et Pierre
Philippe Rouchier et Martine
Jean-Luc et Monique Orand
Sonia Félix-Naix et Ben son chevalier servant
Aurélie Abonnat
Catherine Risch
2016 (Nouvel an)
Chantal et Patrick Ravella
Gérard Mathie et Patricia
Alexandre et Gabriella
Annie et Dominique Bouvier
Brigitte et Bruno Thomas
Michel
2017
Serge Fichant
2019 par intention spéciale
Gérard Morel et les chansons qui l'accompagnent
2023 (Nouvel an)
Dominique Gery & Joseph Jullien
Brigitte & Bruno Thomas (deviennent ipso facto officiers dans l'ordre)
Chantal Deljarrit & Alain Furnion
Marie-Amélie & Christophe
Promotion des 150 ans, le 14 juillet 2024
Sont faits chevalier(e)s :
Raymonde Magnouloux
Simone & Christian Morfin
Maurice Bancel
Régine & Didier Meuret
Jackie et Christiane Trollat
Solange Gonnet
François Magnouloux
Mithé & Marc Bergeron
Chantal Junillon
Sont élevés au grade d'officier (étant déjà chevaliers):
Chantal & Alain Furnion
Dominique Gery
Sont élevés au grade de commandeur (étant déjà officiers) :
Brigitte & Bruno Thomas
Grands du Royaume :
Vicomte et Vicomtesse de la terrasse du Poulailler :
Loïc Jollivet, Médecin du Prince,
Philippe et Odile Bauerlé, joailliers du Prince
Baron et Baronne de la Clairière du Puat :
Christelle et Antoine Simao
Marquis de la Ronce, Jardinier de la Principauté et Grand Veneur :
Roger Roux
Grand Duc chargé de la protection des mésanges bleues et charbonnières, pinsons, rouge-queues et troglodytes, Ambassadeur pour l'Auvergne :
Jean-Yves Arnaud.