Le réduve masqué est-il l’allié du calosome sycophante, (non, c'est un carabe espagnol !) ou son éboueur ?
Le sycophante est un prédateur de la chenille processionnaire. C’est un coléoptère étonnant, d’abord on dirait qu’il a opté pour une carrosserie multicolore métallisée...
...et ensuite parce que son surnom se traduit du grec par « délateur des voleurs de figues ». Ne me demandez pas pourquoi, cela prendrait des heures pour répondre. J’ajouterai juste que ce surnom a donné en anglais l’adjectif sycophantic (flagorneur). On le dit rare parce qu'on ne laisse plus les arbres pourrir dans les forêts. Il est courant à Montpoulet.
Le réduve masqué est une grosse punaise, à l’odeur de citron très forte, qui nous dit-on, débarrasse les vieilles maisons des mites, mouches, araignées et punaises de lit.
Alors pourquoi en ai-je trouvés dans un cocon de chenilles processionnaires tombé d’un pin parasol ? Finissaient-ils les restes d'un calosome sycophante ou étaient-ils venus lui prêter main forte pour exterminer la colonie de chenilles ?
Je pose la question.
Je donne la réponse tout de suite (quoiqu'en réalité plusieurs années plus tard) pour éviter la diffusion de contrevérités (et grâce au commentaire ci-dessous) : il ne s'agit ici di d'un « calosome sycophante », ni d'un « réduve masqué » !!!