Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Huppe fasciée

Publié le par Prince Bernard

Pas facile comme nom d'oiseau (à propos, pourquoi la locution noms d'oiseaux est-elle synonyme d'insultes ? à part triple buse, je ne vois rien...) et pourtant il y en a à Montpoulet. J'en ai rencontré un couple en allant chercher le pain. Ils n'ont pas détallé, ne se sont pas envolés alors que, médusé derrière mon volant, je les observais en me croyant en Egypte, persuadé qu'ils étaient totalement étrangers à l'endroit. Voyez (photos de l'ami Antoine) :

Huppe fasciée
Huppe fasciée

 

Et pourtant non, c'est un oiseau qui serait assez courant sous nos contrées d'après les livres.

Par contre, hier, de ces geais dont on ne peut douter de l'indigénat, j'ai capturé un jeune. Il se défendait bien.

 DSCN3126.jpg

 DSCN3124  DSCN3127

 

 

Nous l'avons mis en cage. Avec de l'eau et des miettes de pain. Il piaillait de bonheur. Et puis une bande de geais adultes a lancé comme un raid aérien sur la cage. Je l'ai aperçue tanguer, alerté par leurs cris vengeurs. Et puis Françoise m'a appelé : le jeune geai gisait mort. En même temps, des mésanges charbonnières naissaient au fond d'un trou que j'ai aménagé exprès dans un mur :

DSCN3117 DSCN3119

Morte ou naissante la chrysalide ? En tout cas combien étonnante, avec ses simili-pattes dorées ! Mes recherches sont restées infructueuses : quelle chenille, quel papillon, aucun moteur de recherche n'a su me le dire. Le saurez-vous ?

DSCN3115.jpg

DSCN3136.jpg

DSCN3132.jpg

Publié dans Faune pouletmontoise

Partager cet article

Repost0